English EN French FR

Stratégie social media : 11 étapes pour définir un plan d’actions efficace

Comme tout canal marketing, la performance des réseaux sociaux dans votre mixmarketing est directement fonction de la qualité de votre stratégie et de votre exécution. Retrouvez les 11 étapes indispensables pour définir un plan d’actions stratégiques pertinent.

Étape 1 : déterminez vos objectifs

Pourquoi allez-vous investir beaucoup de temps, d’énergie et de ressources dans les médias sociaux ? Et nous parlons d’un investissement sérieux. Pour réussir sur la ou les plateformes que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper. Il est plus difficile de faire en sorte que votre marque et votre contenu soient vus dans un monde de réseaux sociaux davantage axé sur la promotion payante que la récompense de vos efforts. Sur Facebook, attendez que 2,5 à 5% de vos fans voient vos publications. Sur Twitter, on passe à 10-16% et sur Instagram et Linkedin, environ 20%. (Source : ElegantThemes.com). Les stratégies que vous verrez dans les sections ci-dessous vous seront utiles, et la publicité sur Facebook peut en réalité vous faire économiser de l’argent (si vous le faites correctement et tenez compte du temps que y passez). Néanmoins, sachez dans quoi vous vous engagez et ce que vous voulez faire. Que voulez-vous sortir des médias sociaux ? Et la réponse ne peut pas être simplement « Je suis sur les médias sociaux parce que je suis censé y être ». Objectifs principaux :

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Stimuler les ventes
  • Générer des prospects
  • Créer une communauté autour de votre marque

En identifiant les objectifs de votre plan marketing sur les médias sociaux, votre stratégie déterminera les plateformes à utiliser, les publications et les paramètres à suivre (qui déterminent votre retour sur investissement).

Étape 2 : choisissez vos plateformes

Temps : combien de temps pouvez-vous consacrer chaque semaine à un réseau social ? Prévoyez environ une heure par jour et par réseau social, et encore plus au cours des étapes de croissance.

Ressources : de nombreuses plateformes de médias sociaux (Snapchat, Instagram, Pinterest) sont de nature visuelle. Même Twitter et Facebook nécessitent un peu de design pour vraiment attirer l’attention des utilisateurs. Avez-vous ces ressources ? Qu’en est-il d’une équipe de contenu dédiée ?

Auditoire : à quoi ressemble votre groupe démographique cible ? Si vous le savez, savez-vous sur quelles plateformes de médias sociaux ils se retrouvent ?

 

Étape 3 : optimisez vos profils et vos pages

Votre profil et vos pages de médias sociaux sont une extension de votre site Web. Bien que vous soyez sur le site de quelqu’un d’autre, tout est { vous. Vous en êtes responsable. Voici une liste de contrôle d’optimisation de page :

Optimisez vos en-têtes et vos images de profil

  • Fournir des informations complètes sur l’entreprise
  • Personnalisez l’URL de votre page Facebook
  • Ajouter un CTA sur votre page Facebook
  • Optimiser pour le référencement
  • Épinglez en haut votre meilleur contenu ou vos promotions à durée limitée

 

Étape 4 : augmentez le nombre de vos fans

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce mendiant dans la rue avait toujours quelques pièces dans son chapeau ? Les gens sont plus susceptibles d’aimer quelque chose qui a déj{ été aimé. C’est pourquoi les témoignages de clients, les bonnes critiques et les recommandations fonctionnent. Je ne te fais pas confiance sauf si quelqu’un t’a fait confiance avant moi. Les promotions sociales sont toujours le meilleur moyen de le faire. Vous pouvez consacrer quelques mois à la création de contenu, mais (d’expérience), il est presque impossible de créer une présence sur les réseaux sociaux à partir de rien. Une base est la clé de votre plan de marketing des médias sociaux.

 

Top Astuce : un bon moyen d’avoir plus de fans sur Facebook pour votre page est d’ajouter une fenêtre «J’aime» { la page de votre promotion. Ceci s’inscrit dans les règles de Facebook et demande simplement aux gens d’aimer votre page, mais ne l’exige pas (obliger les participants au concours { aimer votre page avant de s’inscrire a été aboli en 2014):

Étape 5 : parlez avec le ton juste

Les gens répondent aux personnes qui parlent comme eux. Les gens ne réagiront pas bien si votre marque est super rigide, mais certaines personnes ne réagiront pas non plus si vous êtes trop décontracté. Identifiez trois caractéristiques que vous souhaitez incarner dans la voix de votre marque. Gardez cela { l’esprit lors de la création de votre contenu, de la création de vos publications sur les médias sociaux et de vos réponses aux fans. Ces caractéristiques de « ton de la marque » devraient correspondre à votre marché cible :

  • Si vous ciblez des professionnels assez haut de gamme, utilisez un ton professionnel et évitez les mèmes, les blagues ou les jeux de mots – évitez également la politique.
  • Si vous ciblez des professionnels millenials, soyez professionnelle mais aussi occasionnelle. Partagez des messages éducatifs de haute qualité avec un contenu d’actualité.
  • Si vous ciblez les jeunes, postez du contenu dans les coulisses avec une voix désinvolte. Postez souvent et faites appel à des influenceurs (étape 7).

 

Étape 6 : créez votre calendrier éditorial

La publication sur les réseaux sociaux peut être une chose complexe. Si vous partagez plusieurs fois par jour plusieurs fois sur une même plate-forme et que votre équipe de marketing a besoin de vous pour promouvoir un prochain webinaire qu’elle a oublié jusqu’{ maintenant, où vous situez-vous ? C’est l{ que le calendrier de contenu entre en jeu. Il donne à votre équipe marketing un aperçu du contenu à diffuser sur quelles plateformes et à quel moment :

De nombreuses plates-formes de gestion de médias sociaux sont également structurées de la sorte (plus de détails { l’étape 10), mais il existe des spécialistes du marketing qui préfèrent encore leurs propres tableaux car ils peuvent s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Tout au même endroit. Assurez-vous que votre équipe de contenu est au courant          de        ce        calendrier      dans    votre   stratégie         social             media

Étape 7 : identifiez vos influenceurs

Les influenceurs sur les médias sociaux peuvent faire ou défaire votre plan de marketing. Obtenir une liste complète des influenceurs de votre secteur signifie « notoriété de la marque », engagement, légitimité et confiance. Si Seth Godin voyait cet article et le tweetait à ses 572 000 abonnés Twitter, que pouvions-nous attendre ?

  • Un énorme afflux de trafic sur l’article, augmentant ainsi sa portée organique et (probablement) le classement SEO.
  • Une prise de conscience accrue de moi en tant qu’individu et de LaFabriqueduNet en tant que marque. Le trafic généré vers le blog engendrerait des commentaires et des partages sociaux ultérieurs.
  • Une confiance accrue en moi en tant qu’individu et LaFabriqueduNet en tant que marque. Même s’ils ne me connaissent pas, ils font confiance { Seth, et s’il me fait confiance, c’est bien pour une énorme proportion de ses abonnés.

Et cela fonctionne pour tous les secteurs. Chacun d’entre eux a des leaders d’opinion chez qui les gens recherchent l’inspiration, le leadership et qui leur «disent ce qui est important».

Identifier les influenceurs via les médias sociaux

  • Recherchez par hashtag ou identifiez les hashtags utilisés par vos influenceurs cibles.
  • Mettez vos influenceurs dans une liste Twitter pour pouvoir les organiser et les suivre le plus efficacement possible
  • Observez les « retweets » des influenceurs pour déterminer à quel point leur engagement peut être « exploitable ».

Regardez leur activité. Comment s’engagent-ils avec leurs followers ? Partagent-ils le contenu d’autres personnes ? À quelle fréquence ? Et, quelle semble être la réponse ?

Identifier les influenceurs à l’aide d’outils

Buzzsumo

Trouvez des influenceurs par la recherche. Analysez-les et filtrez-les par portée, autorité, influence et engagement. Suivez directement sur la plate-forme et ajoutez-les aux listes Twitter. Suivez leur activité (ce qu’ils partagent, { quelle fréquence et où).

Traackr

Traackr vous permet de télécharger des listes d’influenceurs, d’affecter les droits de propriété aux membres de votre équipe, de suivre les conversations et les échanges. Mieux, Traackr vous permet d’identifier l’influence de vos influenceurs avec une plateforme d’analyse complète.

Étape 8 : trouvez et créez votre contenu

Pour garantir le succès de votre plan marketing sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas simplement publier la même photo de chat encore et encore, et vous ne pouvez pas non plus publier systématiquement de contenu promotionnel. Le partage de contenu sur les médias sociaux concerne deux choses principales :

1. Curation de contenu

La curation de contenu correspond aux éléments que vous trouvez et qui sont pertinents pour votre entreprise mais ne sont pas écrits par elle. Sources pour la curation de contenu :

 

Learnist

Le contenu d’un influenceur est un excellent type de curation de contenu. De nombreuses plateformes (y compris Feedly et BuzzSumo) vous permettront de vous « abonner » aux publications de contenu d’un influenceur. Stratégie de marketing des principaux influenceurs : suivez un influenceur, puis partagez son contenu avec une analyse et des réflexions créatives (et n’oubliez pas de les @mention quand vous le faites) pendant quelques semaines. Cela augmentera les chances qu’ils vous suivent et reconnaissent votre nom lorsque vous communiquez avec une demande de commentaires, un devis ou un « lien préféré ».

2. Création de contenu

Créez du contenu que vos fans veulent lire. Posez-vous ces cinq questions avant de commencer toute stratégie de contenu :

  • À quoi s’intéressent-ils ?
  • Quels contenus peuvent les irriter ?  Quel genre de contenu veulent-ils ?
  • Qu’est-ce qui est confus ou complexe dans votre industrie ?
  • De quoi ont-ils besoin pour atteindre leurs objectifs ?

Étape 9 : poster

Quand poster : « Moins les gens veulent travailler (ou être au travail), plus ils sont sur

Facebook. » – Buddy Media (qui fait maintenant partie de Salesforce ‘Marketing Cloud). Et cela est vrai peu importe la plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous vous trouvez. Beaucoup de gens travaillent la plupart du temps dans les trois heures précédant le déjeuner et la dernière heure avant leur départ. Et la plupart des gens font la majeure partie de leur travail du lundi au mercredi. En conséquence, de nombreux business trouvent que le meilleur moment pour poster est de 8h à 9h30, puis de 13h à 16h du mercredi au dimanche. Voici un graphique de CoSchedule qui l’explique :

Meilleures pratiques de publication sur les médias sociaux :

  • Ciblez votre publication (Facebook permet de cibler les publications par lieu et par intérêt)
  • Partager le contenu créé par les fans

Tenez-vous-en à la règle des 80:20 – 80% de contenu éducatif, divertissant et amusant et 20% de contenu promotionnel (cela peut changer si vous êtes dans le commerce électronique).

  • Utiliser des images dans chaque message – des citations
  • Poser des questions – Utilisez des témoignages
  • Identifiez les influenceurs, les utilisateurs et les autres marques que vous aimez  Être utile
  • Utilisez des hashtags
  • Utiliser la vidéo (en particulier sur Facebook)
  • Gardez les messages courts
  • Offrir des réductions exclusives aux médias sociaux
  • Activer la section des commentaires en démarrant la conversation et en répondant aux commentaires
  • Inclure un CTA
  • Montrer les coulisses – Offrir des guides pratiques – Offre des faits et des anecdotes
  • Essayez les messages « Remplissez-le-blanc »
  • Essayez les « Caption this photo »
  • Essayez les « Rappelez-vous quand ? »

Étape 10 : suivi

Il est inutile de mettre en œuvre un plan marketing pour les médias sociaux si vous ne pouvez pas suivre vos résultats. Voici les cinq métriques les plus importantes à suivre :

  • Ne traquez pas uniquement les clics sur les liens, traquez les clics avec un taux de rebond. Configurez votre Google Analytics ou un autre fournisseur d’analyse. Accédez { l’onglet «Acquisition» et sous «Tout le trafic» pour le segment «Canaux». Cliquez sur le bouton «Taux de rebond» pour classer tous les canaux du plus bas taux de rebond au plus élevé. «
  • Ne vous contentez pas de suivre les canaux référents, suivez la part du trafic généré « Dans Google Analytics, sous Acquisition et chaînes, cliquez sur le champ » Sessions ». Tous les canaux seront classés en fonction du nombre de sessions qu’ils conduisent. Dans la colonne, { côté du nombre réel, vous devriez également pouvoir voir un petit pourcentage. Ce pourcentage représente la part du trafic généré par chaque canal.

 

  • Ne faites pas que suivre les actions, suivez le taux d’ »amplification » – « Prenez le nombre de fois où votre contenu a été partagé (ou retweeté, ou ré-épinglé, ou recréé – ou tout ce qui est mentionné ci-dessus) au cours de votre période de reporting et divisez ce nombre par votre nombre total de followers (ou de » J’aime « .) Multipliez ce nombre par 100 pour obtenir votre taux d’amplification sous forme de pourcentage. «
  • Ne faites pas que suivre les likes, suivez le taux d’ »applaudissements » – « Additionnez le nombre total de mentions J’aime que vos publications ont reçues au cours de votre période de référence. […] Divisez ce nombre par le nombre total de followers (ou de like). Multipliez ce nombre par 100 pour obtenir votre taux d’applaudissements sous forme de pourcentage. «
  • Ne suivez pas seulement des nombres, suivez également les leads

 

Étape 11 : automatiser

Les outils d’automatisation vous permettent de planifier les publications de votre plan marketing pour les médias sociaux pour plusieurs plates-formes et plusieurs jours à l’avance. Ils vous font économiser du temps et de l’énergie. Les outils de gestion des médias sociaux incluent souvent :

  • Calendrier de contenu des médias sociaux
  • Des outils d’analyse permettant de déterminer le contenu qui fonctionne le mieux et à quel moment
  • Publier des templates
  • Recommandations de contenu ciblé par mots clés
  • Barres d’outils de partage social à intégrer à votre site
  • Créateurs d’images et de gif
  • Lien raccourci et suivi
  • Alarmes de mots clés

Les meilleures plates-formes de gestion de médias sociaux avec tarification :

Hootsuite

 

Buffer

PostPlanner

SproutSocial

Conclusion :

Espérons que ces 11 étapes vous aideront à atteindre le succès grâce à votre plan de marketing sur les médias sociaux. Peu importe la plateforme sur laquelle vous vous trouvez, rappelez-vous quelques points principaux :

  • Soyez social. Parlez à vos fans. Posez-leur des questions et répondez.
  • Investissez dans les visuels. Démarquez-vous en étant beau. Investissez dans une caméra de haute qualité et essayez la vidéo.
  • Poster régulièrement. Si vous voulez commencer sur une plate-forme et que vous voulez y réussir, vous devez vous y tenir. Le succès des médias sociaux ne vient pas du jour au lendemain.
  • Testez et mesurez. Si vous avez investi toute votre énergie dans le social, ne le jetez pas dans des chemins qui ne produiront pas le rendement souhaité. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous devez le savoir et vous devez vous arrêter. Investissez autant dans l’analyse que dans la publication.
  • Commencez avec la règle des 80:20

 

 

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles connexes

Mark Down Phrasal Verb American English Definition And Synonyms

Content How To Determine Markdowns In Retail Mark Down ​definitions And Synonyms What Is Markdown Pricing? Mark Down

The Cost Of Goods Available And Sold

Content Understanding Cost Of Goods Sold Where Do I Find Purchases On An Income Statement?

Consolidated Depreciation Expense Definition

Content Accounting Depreciation Methods Units Of Production Comparing Depreciation Schedules Section: Accounting     Tutorial: